retour

PAUL-JACQUES BONZON

 

  

Bonzon

Cinéma / télévision

****

 


L’Éventail de Séville à la télévision

Par Cédric Allegret

 

 

Photo parue sur le journal suisse l'Impartial le 9 avril 1968

 

 En 1964, Paul-Jacques Bonzon plonge ses Six Compagnons dans l’univers du cinéma avec le tournage d’un film historique dans la ville de Pérouges. Des pourparlers étaient-ils déjà en cours pour l’adaptation cinématographique d’un de ses livres ou a-t-il anticipé l’événement qui, quatre ans plus tard, allait « faire pleurer dans les chaumières » la France entière ?

  Ceux qui, le 10 décembre 1968, regardaient l’ORTF (Office Radio Télévision Française) s’en souviennent encore, non sans émotion. Petits et grands découvraient le premier des épisodes du téléfilm l’Eventail de Séville, tiré du livre éponyme, Grand Prix du Salon de l’Enfance en 1958.
Ce téléfilm avait cependant été diffusé dès le 9 avril 1968 sur le TSR (Télévision Suisse Romande).

 

L’adaptation est signée René Wheeler, scénariste, adaptateur et dialoguiste français né le 8 février 1912 à Paris. Après avoir fait ses premières armes auprès de Noël-Noël, il rédige et adapte de nombreux scénarios : La Famille Duraton (de Christian Stengel, 1939), La Cage aux Rossignols (de Jean Dréville, 1944) qui connaîtra une nouvelle vie soixante ans plus tard sous le nom Les Choristes, Jour de Fête (Jacques Tati, 1947), Fanfan La Tulipe (Christian-Jacque, 1951) ou encore Le Crime ne paie pas (Gérard Oury, 1961). Il est aussi collaborateur sur le scénario de L’Auberge Rouge (Claude Autant-Lara, 1951) et Le Salaire de la Peur (Henri-Georges Clouzot, 1951). Dans les années soixante-dix, il se tourne vers la télévision et réalise les dialogues de feuilletons comme : La Porteuse de pain, Les Faucheurs de Marguerite et Les Mystères de Paris.

  Tourné à Albi dans le Tarn, le téléfilm se compose de 13 épisodes de 26 minutes.
La Société de production s’appelle Maintenon Films. Elle a déjà produit En Famille (1966) et produira même Châteauvallon (1985).

La réalisation de la musique est confiée à Georges Garvarentz (1932-1993). Mélodiste de talent, lui-même fils de musicien, il a commencé sa carrière avec Charles Aznavour et composé de nombreux succès qui resteront dans la mémoire des Français : Retiens la nuit (pour Johnny Hallyday), Daniela (pour Eddy Mitchell) ou encore La Plus belle pour aller danser (pour Sylvie Vartan). Il s’oriente ensuite vers la musique de films avec, entre autres : Un Taxi pour Tobrouk, Les Parisiennes, Le Tonnerre de Dieu, Le Voyage du Père, En Famille, Du Rififi à Paname, Caroline Chérie, Le Tatoué

 

Le casting du film est le suivant :

 

Jean Fontaine interprète Le commissaire

José Squinquel interprète Lazarillo

Léonce Corne interprète Manuel

Kathy Fraisse interprète Juanita

Bernard Jeantet interprète Pablo

Gabriel Gascon interprète Le jésuite

René-Louis Lafforgue interprète Antonio

 

On peut découvrir le visage et le costume de Kathy Fraisse alias Juanita sur la couverture que le magazine Télérama lui consacra le dimanche 2 février 1969.

 

 

scan issu d'une collection personnelle



  Bien que le téléfilm ait été diffusé dès le 6 mars 1970 aux Pays Bas sous le nom « Waaier van Sevilla », il n’a jamais été commercialisé en vidéo ou en DVD. La consultation du site Internet de l’INA ne donne aucune fiche.
Si des internautes d’avant Mai 68 trouvaient des magazines ou des coupures de presse sur ce téléfilm, je les remercie de bien vouloir les communiquer au webmaster du site qui me les transmettra.

 

 

Dernière mise à jour de la page: 4 mai 2014