Paul Jacques Bonzon

 

Livres de 
Paul-Jacques Bonzon
Ne faisant pas partie d'une série

 


TITRES 1

 

 

Éditions Sudel 1955
Illustrations : Claude  Juillard

 

 

DELPH LE MARIN

 

 

Ce livre est dédié à tous les enfants qui ont un jour rêvé d'être marin . Et vous êtes nombreux jeunes lecteurs qui rêvez de parcourir les mers sur un fin voilier et d'entendre le vent faire gémir les écoutes.
Vous lirez avec passion et souvent avec émotion l'histoire de ce jeune gars des côtes normandes, entrer dans de multiples aventures par son amour de la mer.
Vous le suivrez de France en Angleterre à la recherche de son ami John qui seul lui permettra de répondre enfin à l'Appel de la Mer.

 

 

 

Retour

A tous les enfants qui ont, un jour, rêvé d'être marins

 

 

Illustrations : François Batet 1963

 

 

 

LE CHEVAL DE VERRE

 

Mario, le jeune vénitien, a deux joies dans la vie : le beau métier de verrier, qu'il apprend et la célèbre fabrique de Murano, et son affection pour Lucia, son amie d'enfance.
Lucia est au service d'une famille qui habite un fastueux palais. Un jour, l'enfant dont elle a la garde est enlevé par des inconnus. C'est le drame. Prrécipité dans une cascade d'aventures, Mario et Lucia ne peuvent compter que sur eux-mêmes. Pour Mario, soupçonnné de complicitïé, une seule issue : démasquer et faire arrrêter les ravisseurs.
Quiproquos, méprises, séquestrations... Que de péripéties haletantes en cette ville aux secrets détours, où les rues sont des canaux, où les enlévements se font en gondole, où partout le mystère affleure !...

Retour

 

 

 

 

Éditions Bias - Collection Anemones, No 291
Illustrations : Romain Simon 

 

 

CONTES DE MON CHALET

 

P. J. BONZON a groupé sous ce titre un recueil de 5 contes dont le décor commun est la montagne.
Mais l'unité de la pensée de l'auteur se révèle bien plus encore dans les qualités de coeur des personnages.
En effet, la montagne est parfois hostile, la neige y tombe dru, les humains s'y perdent, les ours dévorent le bétail mais la générosié d'un jeune Friquet arrête tous les méfaits.
Reste alors au lecteur le souvenir des éotions partagées avec les héros de ces aventures.
Pour illustrer de telles scènes, Romain SIMON a choisi la simplicitïé. Aussi ses couleurs mettent particulièrment en valeur le sujet principal de chaque image.

 

Contient 5 contes :
-         Friquet et les ours
-         Papouf, le petit ours
-         Faounet et le petit roi
-         Les Oranges du Père Noël
-         La Hutte aux chats

 

 

 

 

 

Retour

 

 

 

Éditions Bourrelier 1945
Illustrations : Louis Lafond

Éditions Durendal (Bruxelles), 1957.
Collection Roitelet

 

Éditions Gauthier-Languereau
Paru en 1961 dans 
la Nouvelle Bibliothèque de Suzette (No 28).
Illustrations  G. de Sainte-Croix

 

Gefahrvolle Wege 
(Des chemins dangereux)
Loutsi-Chien

Boje Verlag, Stuttgart 1964
trad. Verena Vogt und Annemarie Hofmann
ill.: Erich Hélle  

 

 

 

LOUTSI-CHIEN

 

Le texte ci-dessous est de Michel S. Ce titre serait le premier publié par Paul-Jacques Bonzon.

 

Ce livre nous raconte la tragique odyssée de deux jeunes enfants :Claudet et ZIZOU accompagnés de leur chien Loutsi ( " Lou Tsi " en provencal veut dire Le Chien !) qui partent des Pyrénées espagnoles pour rejoindre leur Provence natale.
Une fois de plus, ce livre aux accents tragiques qui n'est pas sans rappeler " SANS FAMILLE ", titre vraiment évocateur puisque leurs deux parents sont morts, met en scène exclusivement des enfants.
On est très loin des " SIX COMPAGNONS ", série très édulcorée et grand public !
A ma connaissance ce livre n'a pas été  réédité et reste donc très  rare.

  

Michel S.

 

Retour

A mon filleul : PAUL-JACQUES JOLY

 

Illustrations : 

 

Edition originale. Juillet 1958
Bibliothèque de la jeunesse monochrome bleue.
Illustrations de François Batet.

 

Illustrations : François Batet  64

 

Èdition originale. Juillet 1958 
Bibliothèque de la jeunesse polychrome.
Illustrations de François Batet

 

Illustrations : François Batet 75

 

Èdition IV. Avril 1961.
Bibliothèque verte N°48
Illustrations de François Batet
Bandeau: Grand prix du salon de l'enfance 1958.

 



L'éventail de Séville

Grand prix du salon de
l'enfance 1958

 

Dans le brillant décor de Séville, cette si pittoresque capitale de l' Espagne du sud, le jeune Pablo, marchand ambulant, est frappé par la tristesse de la petite gitane Juanita qui propose aux touristes étrangers un choix d'éventails andalous.
II sait gagner sa confiance; Juanita lui avoue que, malgré ses jolies robes, elle n'est pas heureuse et vit misérablement chez des gens qui ne sont pas ses parents, dans le quartier perdu de Triana.
Accompagné de son inséparable ami, l'aveugle Lazarillo, Pablo se lance dans la courageuse entreprise de libérer Juanita et de retrouver sa famille.
Ceci l’entraînera dans une série d'aventures qui l’emmèneront à travers l'Espagne, de Grenade aux "îles Fortunées ".
De nombreuses péripéties,. dont la disparition de la jeune fille, la visite au paradis des bohémiens et la révélation d'un secret gitan, se, déroulent jusqu'à la surprise du dénouement ....

 

 

Impressions de lecture :

  Je viens enfin de trouver un exemplaire de l’Éventail de Séville. J’ai lu, et relu, ce livre. Je le trouve merveilleux !
L’histoire de Pablo, sa pauvreté qui est frappante et la mission qu’il se donne de retrouver les parents de Juanita est bien faite pour passionner de jeunes lecteurs. L’Eventail de Séville est un chef-d’ œuvre incontesté de la littérature enfantine.
Je  l’avoue, je n'ai pu m’empêcher de verser quelques larmes , tant l’histoire est émouvante. Les illustrations de François Batet renforcent le plaisir dû au beau texte de Bonzon. 
Et puis, Pablo est un personnage si attachant ! Et il est si différent des personnages qu’a créés Enid Blyton ! J’ étais triste parce que Pablo habitait une petite pièce délabrée, en compagnie de Lazarillo qui, en dépit de ses yeux morts, donne à Pablo tout le courage dont il a besoin pour rendre ses parents à Juanita.
Mais pourquoi, oh pourquoi, cette fin triste ? Franchement, Bonzon n’aurait pas dû faire mourir Pablo alors que celui-ci est sur le point de faire à sa bien-aimée le plus beau cadeau de sa vie. J’adore le style d’écriture de Bonzon, sa manie de faire comprendre aux lecteurs que ce n’est pas seulement l’argent qui fait le bonheur (cf : Amerigo, le fils d’un riche planteur de l’île Canaries), la façon dont il explique qu’il faut toujours garder espoir dans la vie, que ses plus profonds désirs sont toujours satisfaits. Bonzon nous fait aussi aimer les gens d’un autre milieu, et Pablo me fait penser à ces centaines de milliers de pauvres garçons de mon pays*, qui vivent de petits métiers tout comme le jeune marchand d’horchatas de Séville !
Quel contraste, avec les histoires d'Enid Blyton qui ne met en scène que des enfants riches qui possèdent des îles, des phares, de belles demeures ! Mais bon, il y a des fois où elle met en scène des orphelins (Toufou dans la série Barney, Secret Series). Oui, mais, tout de même !
J’aime ce livre, d’autant plus que le récit a pour cadre la chaude ville de Séville qui rappelle à bien des égards la mienne* : ses maisons blanchies à la chaux, ses quais et ses ports, ses petits marchands ambulants, ses diseuses de bonne aventure, ses  hommes rustres dépourvus de cœurs.
Je déplore aussi que Bonzon ait fait tuer Lazarillo par un serpent venimeux ! Pourquoi tant de tristesse ? Ah ! que d’émotions ! Quelle belle histoire que celle-ci, l’une des meilleures que j’aie jamais lues.
Enfin, si ce n’est là qu’une histoire, elle ne m’en a pas moins profondément impressionné. Il ne suffit pas d’avoir une belle maison, un chien, pour connaître le bonheur. L’ Eventail de Séville en est l’exemple parfait ! Il n’y est pas question d’animaux, de singes, ni d’oiseaux. A lire les résumés sur les livres comme « Du gui pour Christmas », « J’ irai  à Nagasaki », j’ai l’impression que le ton du récit de presque tous les titres indépendants de Bonzon est à peu près le même.
C’est certes un très beau livre, mais tout de même, quelle triste fin ! Les mots sont inutiles pour faire aimer ce livre ! C’est à croire que Pablo, Juanita, Lazarillo sont tous des personnages réels et non fictifs ! Je n’arrive pas à croire le contraire ! Un seul petit regret : Bonzon aurait dû mettre un petit glossaire de mots espagnols qui ne sont pas peu nombreux dans le livre ! Difficile de suivre l’histoire sans un dictionnaire espagnol-français à portée de main !
Enfin, c’est une œuvre d’art qui gagne à être lue et, pourquoi pas, traduite en anglais.
 
Srikrishnan Srinivasan


Le lecteur est Indien, et habite Chenai, à une centaine de kilomètres de Pondichéry.

 

 

Retour

A ma fille Isabelle

 

 

Illustrations : Philippe Daure 57

 

 



LA DISPARUE DE MONTELIMAR

 

Sous le ciel presque provençal de Montélimar, trois bons copains, Poulou, L'Escarbille, et Mouli, rêvent d'aventure. Or, voici qu'un jour débarque clandestinement d'un camion, au bord de la route, un jeune garçon qui disparaît aussitôt. Il n'en faut pas davantage pour intriguer les trois camarades. Qui est ce jeune inconnu ?... Qu'est-il venu faire à Montélimar ?... Pourquoi se cache -t-il ?
C'est cette intrigue quasi policière qu'ils vont s'acharner à dénouer en secret... non, pas tout à fait en secret car Farigoulette, la petite loueuse de jouets du parc, a surpris une conversation.
Et c'est ainsi que brusquement se découvre une affaire étrange, saisissante, qui va bouleverser la petite ville, et dont le dernier épisode n'est pas le moins poignant.

Retour

 

 

 

Illustrations : G. Marjollin
Bibliothèque Rose Illustrée 1948

 

La reliure

 

Illustrations : Jeanne Hives 69

 

LE JONGLEUR A L'ETOILE
Collection des Grands Romanciers
Illustrations de Jeanne Hives
Dépot légal  2e trimestre 1960

 Je ne peux résister au plaisir de vous faire voir en plus grand la jolie miniature de la couverture

 

 


LE JONGLEUR A L'ETOILE

 

Quel est cet être bizarre, aux longues oreilles rouges, que le petit Jehan, le fils d'un pauvre manant, vient d'apercevoir dans le bois des Biches ? Est-ce une bête ?. un homme ?... ou le diable en personne
Et quel étrange pouvoir a donc cet être qui, à la lueur d'une chandelle et au son d'une flûte, fait si joliment danser les écureuils autour de lui ?
Non, ce n'est ni une bête ni un homme. comme les autres. Bientôt il deviendra le meilleur ami de Jehan qui découvre subitement sa vocation de musicien et ne rêve plus que de devenir un grand jongleur allant chanter de château en château en s'accompagnant de sa vielle.

 

 

Retour

 

 

 

Bibliothèque Hachette
Jaquette type BV
Illustrations : Paul Durand 56

 

Nouvelle collection Ségur 
Illustrations : Paul Durand
3eme trimestre 1962

 

Illustrations : Paul Durand 68

 

 

 

 

LA BALLERINE DE MAJORQUE

 

Paquita est une petite Majorquine qui descend chaque jour au marché de Palma vendre ses sandales et attire les clients en dansant sur le dos de son âne. Un jour, elle quitte son île pour la grande Espagne où elle se trouvera bien seule. L'amitié de Miguel, le petit cireur de bottes, lui permettra-t-elle de réaliser son rêve : devenir ballerine du roi ?
Hélas! la vie n'est pas aussi simple. Pour-quoi Miguel a-t-il subitement disparu ? Se montre-t-il jaloux du riche petit Espagnol que Paquita avait rencontré dans son île et qu'elle vient de retrouver à Madrid ?...
C'est toute l'Espagne, son soleil brûlant, son exaltation vibrante, qu'évoque avec vigueur et poésie l'auteur des Orphelins de Simitra et du Petit Passeur du Lac.

 

Retour

A ma fille Isabelle

 

 

Illustrations : Jacques Poirier

 

Illustrations : Jacques Poirier

 

 

 


 

LE PETIT PASSEUR DU LAC

 

Livio a douze ans. Il conduit sur son bateau les touristes qui veulent admirer l'île aux Fleurs et sa célèbre tour blanche. Comme il y a beaucoup de monde, Livio ne gagne pas trop mal sa vie, et il aide son amie Silvia dont la famille est très pauvre.
Les habitants des villages voisins voudraient bien, eux aussi, avoir un monument célèbre; ceux de Castellanza en particulier - où habite Silvia - sont très jaloux. Ils avaient bien une église, mais elle a brûlé. Alors un vilain projet commence à germer dans quelques têtes, un projet qui risque fort de donner du souci au courageux Livio, et qui risque peut-être de l'opposer à Silvia.

 

Retour

A mon fils Jacques

 

 

Éditions Bourrelier 1955
Illustrations : Maguy Laporte

Éditions Bourrelier 1960
Illustrations : Maguy Laporte



Idéal Bibliothèque
Illustrations : Patrice Harispe 72

 

Èdition abrégée et annotée, 
Wolters-Noordhoff (Groningen) Pays Bas, 1955

 

DU GUI POUR CHRISTMAS

 

 

Un appel à l'aide dans le brouillard ! ... C'est la voix de Margaret, cette jeune Anglaise que le hasard a conduite dans la maison des Dunes, où vit un sauvage garçon qui répond au nom étrange de Côme...
Margaret, égarée sur l'immense plage, est prise dans les sables mouvants. Mais Côme entend son cri dans la brume, et il s'élance à son secours...
Une amitié profonde a pris naissance entre la fille et le garçon que pourtant tout sépare : ils ne sont pas du même pays ; les parents de l'une sont riches, ceux de l'autre sont de pauvres pêcheurs. Bientôt, même, la mer s'étendra entre eux, car Margaret doit repartir pour l'Angleterre avec ses parents. Et Côme devra affronter de dramatiques aventures avant d'aller offrir à son amie le gui de Noël - le gui de Christmas - qui porte bonheur.

 

 

Retour

A ma fille Isabelle, ce l'anniversaire de sa naissance.

 

 

Illustrations : Jeanne Hives 62

 

Spirou Sélection - Èditions Dupuis

 

Illustrations : Annie Beynel 77

 

 

TOUT-FOU

 

Résumé Editions Dupuis :
 
Hans Vogel, pauvre bûcheron alsacien, avait bien du mal à élever sa famille. Seppel surtout lui causait bien du souci, à cause des blagues qu'il était toujours prêt à faire. On l'appelait Tout-Fou. Il n'avait pas son pareil pour marcher sur les mains, se tenir en équilibre sur la crête d'un mur  ou bien grimper aux cheminées pour veiller sur les bébés-cigognes.Toutes ces acrobaties n'allaient pas sans plaies ni bosses, bien sûr, mais rien rien n'aurait pu dissuader le garçon. Il voulait travailler dans un cirque et aurait fait n'importe quoi pour y parvenir.Or, un jour, un cirque dresse sa lente au milieu du village. Tout-Fou et son frère Jerry sont enthousiasmés par le spectacle. Ils font la connaissance de Tonia. une petite fille du voyage.Le cirque part. Tout-Fou quitte la maison paternelle pour le rattraper mais... chaque fois qu'il arrive quelque part, il n'y a plus personne. son frère Jerry, parti lui aussi à l’aventure, le rejoint. Ils retrouvent enfin Tonia dans un hôpital. Tout Fou et Jerry font un peu tous les métiers en attendant le rétablissement de la petite fille. Finalement, tous trois présentent leurs services à un directeur de cirque, qui les éconduit. Ulcéré, Tout-Fou fait tendre un câble et, avant la représentation, exécute un périlleux numéro de funambule. Le directeur se décide alors à les embaucher tous les trois. Jerry sera dompteur, Tonia deviendra écuyère et Tout-Fou, naturellement, acrobate. Le bonheur des garçons sera complet le jour où le cirque passera par leur village natal et  ils pourront montrer leurs prouesses à leurs parents émus.

 

Résumé Bibliothèque Rose :


 
Si un cirque ambulant n’était pas venu s’installer un jour sur la place, le petit Seppel n’aurait peut-être jamais quitté son joli village d’Alsace. Mais Seppel mérite bien son surnom de «Tout-Fou ». Passionné d’acrobatie, il a toujours rêvé de devenir clown. Et voilà qu'un destin malicieux le lance sur les routes de France, à la poursuite des forains, des Vosges à la Méditerranée!Tour à tour marchand de frites, cireur de bottes et toréador improvisé, quel apprentissage pour un clown en herbe!

 

 

Retour

 

 

 

Illustrations : J. P. Ariel 58

 

Illustrations : Laurence Weber 77

 

 

 

LA PRINCESSE SANS NOM

 

Dolaine, enfant trouvée, a été recueillie par Jérome Parcé, tailleur de pierre au château d'Amboise.
Lorsque le roi envoie Jérome se perfectionner en Italie où la Renaissance bouleverse tous les arts, Dolaine, qui est maintenant une jeune fille audacieuse, décide d'aller rejoindre son père adoptif.
Elle le retrouve dans un pays secoué par la guerre.
Les passions se déchaînent et Dolaine est exposée à mille dangers.
Que d'aventures l'attendent, avant qu'elle ne découvre sa mystérieuse origine.

 

 

 

Retour

 

 

Paul Jacques Bonzon