Paul Jacques Bonzon


LES AVENTURES DE SATURNIN

 


Les Aventures de Saturnin est une série télévisée française en 78 épisodes de 14 minutes, créée par Jean Tourane, produite par Maintenon Films et diffusée de 1965 à 1970 sur la première chaîne de l'ORTF.

Cette série met en scène les aventures d'un canard caractériel, Saturnin, et de ses compagnons (le chien policier, les renards, les marmottes, la chatte, la chèvre, le professeur Popof, Jeannot Lapin, Dame Belette...) dans leur village où les animaux savent, par exemple, se déplacer en voiture, manger à table, se loger confortablement, jardiner ou encore faire du ski.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Aventures_de_Saturnin

 

 

LES AVENTURES DE SATURNIN
Publié dans la Nouvelle Bibliothèque Rose (n°306)
Dépôt légal 1er trimestre 1969
Illustrations de Pierre Leroy

Par Jean Tourane, récit de Paul-Jacques Bonzon

 

 

LES AVENTURES DE SATURNIN

 

 

Audacieux comme un lion, malin comme un singe, Saturnin n’en reste pas moins un tout, tout petit canard.
Voulant imiter les hommes, Saturnin devient tour à tour capitaine de sapeurs pompiers, journaliste, torero, jardinier, etc.
Et il se lance à corps perdu dans les plus folles aventures : il va photographier le monstre du Lac Noir que personne n’a jamais vu, il se déguise en Père Noël, il se retrouve emprisonné au château d’If.
Chaque fois, il lui faut beaucoup de courage et d’astuce pour déjouer les pièges que lui tend Belette, son ennemie héréditaire.
Les jeunes téléspectateurs retrouveront avec joie dans ce livre le héros des films célèbres de Jean Tourane.

 

 

 

  

SATURNIN ET LE VACA-VACA
Publié dans la Nouvelle Bibliothèque Rose (n°327)
Dépôt légal  4e trimestre 1969
Illustrations de Pierre Leroy

  Par Jean Tourane, récit de Paul-Jacques Bonzon.

 

 

 

SATURNIN ET LE VACA-VACA

 

Mission de confiance pour Saturnin, le fameux petit canard des films de Jean Tourane : le professeur Léprouvette lui a demandé d’aller chercher, chez les Indiens Rigolos, une fleur extraordinaire : la fleur Kimenpa.
Hélas ! Malgré toute sa bonne volonté, Saturnin revient bredouille… Bredouille ? Pas tout à fait. Il rapporte une drôle de petite breloque que lui ont donnée les Rigolos. Cela représente un animal d’autrefois, un animal préhistorique : le vaca-vaca.
Ce minuscule vaca-vaca ne demande qu’à grandir, il ne demande qu’à redevenir un vrai vaca-vaca, capable de donner une boisson délicieuse, la lolo.
Seulement, il ne faudrait pas que Belette Fouinarde se mêle de l’affaire et fasse tout rater. Attention, Saturnin !

 

 

 

 

 

 

Paul Jacques Bonzon