PAUL-JACQUES BONZON
Inauguration du square Paul-Jacques Bonzon, à Valence (12 mars 2011) |
||||
Compte-rendu : Cédric Allegret Ce samedi 12 mars 2011, les rues de Valence s’animent doucement vers 8h30. Des rafales de vent froid ne parviennent pas à libérer le soleil voilé que je découvre en ouvrant la fenêtre de mon hôtel. Dans la salle de petit-déjeuner, la télévision diffuse en continu des images du séisme japonais. Comment ne pas avoir une pensée pour le pays du Soleil Levant, destination de Phil, le héros de « J’irai à Nagasaki », parti de Cherbourg ? Ce Japon qui a adapté en dessin animé « Les Orphelins de Simitra », roman sur le destin d’enfants victimes d’un tremblement de terre…
Alain Maurice, le maire de Valence et Jacques Bonzon
Philippe, (Spéléo), armé jusqu'aux dents, en compagnie du maire, de Stéphanie, et de Cédric
Une journaliste demande à Cédric s'il se considère comme bonzoniste ou bonzonien La joyeuse troupe que nous formons prend alors le chemin de la MJC du Grand Charran. En chemin, c’est l’occasion de discuter entre nous. De Paul-Jacques Bonzon, bien sûr, du site Livres d’enfants mais aussi de la Normandie et plus particulièrement de Carteret que Stéphanie et moi apprécions particulièrement. La Normandie et la Drôme n’ont jamais été aussi proches que ce jour-là. En chemin, c’est l’occasion de discuter entre nous A la MJC nous attend un buffet mais aussi des planches de l’exposition des archives départementales de la Manche, très réussie, retraçant la vie et l’œuvre de notre auteur. On discute à nouveau, avec Isabelle, de la modernisation du texte des Six Compagnons, de la littérature jeunesse et des éditions Hachette. Sur la table sont mis à notre disposition des exemplaires des deux numéros de 2008 et 2009 que la gazette « Charrandez-vous » a consacrés à Paul-Jacques Bonzon (le n°23 contient un témoignage poignant du Docteur Sarano). A l’heure de la « modernité », cette charmante feuille de chou est un bel exemple de ce que l’écrit peut faire : rapprocher les gens par la vie de leur quartier.
Planches de l’exposition des archives départementales de la Manche
Philippe, (Spéléo), Isabelle Bonzon, Cédric, (Corso)
Isabelle Bonzon et Cédric lors de l'exposition Il est prêt de 13h. Dans un mouvement spontané, chacun donne un coup de main pour enlever les nappes en papier, empiler les tables dans un coin de la MJC. Isabelle et Chantal emportent les compositions florales qui leur ont été offertes. Tout en devisant, nous quittons la Rampe des Pirates pour rejoindre Lyon sous une pluie normande.
La foule venue assister à l'inauguration
|