Paul Jacques Bonzon

 

Livres de 
Paul-Jacques Bonzon
Ne faisant pas partie d'une série

 


TITRES 2

 

   

Éditions Sudel  1957
(Année à vérifier)

 

Illustrations : Guy Maynard 75

 

 

MON VERCORS EN FEU

 

 

Le coeur battant, Luc s'enfonce dans la forêt, à la recherche de l'avion anglais abattu. Soudain, il voit un objet briller à la cime d'un arbre : c'est un morceau de l'appareil!
Le pilote git, blessé, sous un amas de feuilles mortes. Bien qu'il soit tombé en plein maquis, il risque d'être découvert par une patrouille allemande. Luc court pré-venir son père, le boulanger de Combe-Froide. Coûte que coûte il faut ramener l'aviateur au village, le soigner en secret.
Ce dangereux sauvetage va bouleverser la vie paisible du garçon, l'entraîner dans la dure aventure de la guerre, à travers son Vercors en feu. Mais l'amitié de Violette, la petite réfugiée, l'aidera à affronter le péril, la peur, la souffrance...

 

 

Retour


A ma femme, Maguy, ce récit de la grande tourmente qui ravagea nos montagnes.

 

   

Éditions Bias, Collection Anemone, no 277
Illustrations : Romain Simon 81

Adaptation en livre CD parue le 8 novembre 2013 
aux Éditions Nave musique.

 

 

CONTES DE L'HIVER

 

Les cinq contes de Monsieur Bonzon sont une ronde d'animaux parfois imprévoyants ou étourdis, mais toujours fort gentils.
Les sept lapins à queue blanche n'ont pas su prévoir l'hiver ; plus heureux que la cigale, ils trouveront des amis pour leur venir en aide.
Le petit cheval de bois voulut quitter son manège pour courir le monde ; il apprendra à ses dépens qu'il eût mieux fait de se contenter de son sort.
L'ours qui avait pris le soleil se montrera très - bon pour le courageux petit Petter.
Le petit chat qui ne ronronnait pas connaîtra bien des déboires en voulant guérir son infirmité.
Enfin, dans Le pipeau de Bichounet, un petit garçon donnera une bonne leçon à des marchands malhonnêtes, et cela, parce que les mules, quelquefois, aiment la musique.

 

Contient 5 contes :
-         L'Ours qui avait pris le soleil - (publié dans Amis Coop no 40, décembre 1961)
-         Les Septs lapins à queue blanche
-         Le Petit cheval de bois
-         Le Petit chat qui ne ronronnait pas
-         Le Pipeau de Bichounet - (prépublié dans l'album Francs-      
   Jeux Garçons 22, no 249  206 publiés en 1956)

 

Retour

 

 

 

   



Éditions Magnard 1953

Illustrations : Christian Fontugne

 

 

 

MAMADI OU LE PETIT ROI D' EBENE

 

Mamadi est un petit noir de Guinée que la curiosité pousse à monter clandestinement dans un avion prêt à s'envoler pour le pays des hommes blancs.
Le pauvre enfant ne se doute pas des aventures qui l'attendent... Recueilli par un orphelinat où il est malheureux, il tentera de s'enfuir. Placé ensuite chez de frustes villageois, il ira à l’école et l’affection d’une fillette de son âge lui fera paraître moins rude l'hiver des pays froids.
Hélas ! Isabelle, sa petite camarade, quitte le village et il cherche à la rejoindre avec l'aide d'un vieux chemineau... Tout finira bien. Mamadi retrouvera Isabelle et pourra repartir sur les ailes d'un grand oiseau vers sa brousse natale.
Beaucoup d'émotion dans ce livre où le dépaysement profond du négrillon, son ingénuité, sa naïve poésie, en font un être attachant qu'on ne peut s'empêcher de plaindre et d'aimer.

 

Retour

 

 

   

 

Illustrations : 
Éditions Sudel

 

Éditions Durendal (Bruxelles), 1961.
Collection Roitelet

 

 

 

FAN-LO

 

Voici contée par un des lauréats du prix »Enfance du Monde », 1955, les aventures de Fan-Lo, petit poisson curieux.
Capturé dans son lac natal, il connaîtra, tour à tour, les parois étroites des aquariums et l'immensité des océans,  la tristesse de la solitude et les joies de l'amitié, les honneurs rendus à un Dieu Poisson et les dangers qui guettent ce même poisson égaré au milieu des mers.
Comme Lena et Teddy, vous suivrez avec un intérêt passionné les mille péripéties de ce tour du monde, et vous saurez comment Fan-Lo est devenu aussi savant et aussi sage.
 
 

 

Retour

 

 

Illustrations :  Albert Chazelle 59

 

Edition Delagrave.
Bibliothèque Juventa
Illustrations :  Henri Dimpre 67

 

 


UN SECRET DANS LA NUIT POLAIRE

 

Stéfan, le fils d'un pauvre cordier de Norvège, découvre un jour cet étrange message au bord d'un fjord : "Sauvez-moi ! ". Il finit par apprendre que cet appel a été lancé par Gunnar, un jeune garçon que l'orgueilleux Torf Dixelius a décidé de faire disparaître pour une raison qui échappe à tous, même à Nilsi, la soeur de l'enfant.
Mais Stéfan croit à l'aide bienfaisante des " trolls " ces petits génies qui, dit-on, hantent les montagnes de Norvège. Par amitié pour Nilsi, il promet à la jeune fille de tout faire pour retrouver son frère... mais réussira-t-il dans sa périlleuse entreprise ?  Saura-t-il percer  le  secret de la sinistre nuit polaire ?


Retour

A mon fils Jacques, à ma fille Isabelle

 

 

Illustrations :
Éditions Fleurus - Editions Gautier-Languereau

 


Illustrations : Albert Chazelle 62

 

Hachette - Bibliothèque de la jeunesse
1962
Ill. Albert Chazelle

 

 

LE VOYAGEUR SANS VISAGE

 

"Ah ! si seulement je pouvais être invisible !"
C'est ce que l'on souhaite bien souvent. Pour le jeune lycéen Sylvain, ce souhait s'est réalisé : sur sa demande, un savant le rend bel et bien transparent. Mais, au même instant, un accident de laboratoire provoque la mort du moderne alchimiste... qui emporte avec lui dans la tombe le secret de l'opération inverse !
Et voilà Sylvain, désormais invisible, entraîné dans mille aventures, des plus cocasses aux plus dramatiques. Comment tout cela finira-t-il ? On est littéralement emporté par ce récit palpitant, et si vraisemblable qu'on en vient à  se  demander si, après tout, l'homme invisible  n'existe pas réellement !

 

 

Retour

A mon fils JACQUES

 

 

Illustrations : Albert Chazelle  60

 


Illustrations : Albert Chazelle 71

 

In den Steinwsten am Kitzpass
 (Dans les déserts de pierres du Kitzpass)
La Croix dOr de Santa Anna
Engelbert Verlag, Balve 1963 (1. d.)
trad. Friedrich Kracke

Merci Anne

 

LA CROIX D'OR DE SANTA ANNA

 

Depuis qu'il a donné asile, une nuit, dans son chalet savoyard, à un jeune Italien accusé d'avoir volé la croix d'or de Santa Anna, Vincent connaît l'inquiétude. Celui qu'il a  hébergé était-il  coupable ou innocent?
Résolu à en avoir le coeur net, Vincent se rend dans le petit village piémontais d'où venait le fugitif, Alberto. Rosalba, la soeur d'Alberto, réussit à le convaincre que son frère a été victime d'une machination. Tout de suite, un lien de sympathie s'établit entre la jeune fille et Vincent, qui décide d'employer tout son courage à découvrir le vrai coupable, seul moyen de disculper l'innocent.
La chaleur de l'amitié soutiendra Vincent au cours de cette lutte, périlleuse, dans le cadre grandiose et sauvage de la haute montagne.

 

Pursuit in the French Alps traduit par :

Thelma Niklaus

Retour

A mon fils JACQUES

 

 


Illustrations : Paul Durand 57

 

La promesse de Primerose
Ed. Allemande 1958
Illustrations : Paul Durand

 

 


LA PROMESSE DE PRIMEROSE

 

Pourquoi Peter Peacock, enfant d'un misérable faubourg de Londres, est-il si intrigué par la jaquette noire et le superbe haut-de-forme de son père?

Pourquoi recherche-t-il, avec une telle passion, certain
vieux manège de chevaux bois, à l'enseigne du Poney-Volant, qui tournait, un soir, sur une place de faubourg ?
Pourquoi enfin Peter part-il jour pour l'Écosse, sur les hautes
terres du Nord ?...
L'Écosse, pays mystérieux où les brumes ont la densité de la
nuit, où les vieux châteaux sont habités par des fantômes ! C'est
sur le dos d'un petit cheval des Shetland que Peter Peacock
parcourra ses landes couvertes de bruyères, à la recherche de la
fillette qui l'a un jour consolé d'un grand chagrin. Mais les brouillards et les revenants ne vont-ils par se liguer contre lui ? C'est dans ce cadre extraordinaire et merveilleux de la haute Écosse que Paul-Jacques Bonzon, peintre et conteur de talent, vous entraînera aujourd'hui dans ce nouveau roman où le mystère succède sans cesse au mystère.


Retour

A ma fille Isabelle

 

  

Bibliothèque  de la jeunesse 61

 


Illustrations : Albert Chazelle 64

 

 

J' IRAI A NAGASAKI

 

A Cherbourg, un soir, sur les quais...
Le jeune Phil découvre un enfant endormi, enveloppé dans un capuchon. Stupeur ! Cet enfant est une petite japonaise qui dit se nommer Youri. D'où vient-elle ?
Phil la conduit chez sa mère qui la réconforte et consent à la garder. Une touchante amitié unit les deux enfants.
Mais, un jour, Youri disparaît, aussi mystérieusement qu'elle est venue. Pendant des mois, Phil va vivre dans l'inquiétude. Enfin le voilà qui décide de s'embarquer pour le Japon, avec le fol espoir de renouer le fil rompu de l'amitié...
C'est une merveilleuse aventure dont P.-J. Bonzon fait le récit, en des pages pleines de couleur et de vibrante émotion.

 

Note:

Cherbourg est la ville de votre webmaster. Il connaît donc bien les lieux où se déroule le début de cette histoire.
Rappelons également que la bande des "Queens", dont il est question dans ce livre, (les Queens sont évidemment les paquebots transatlantiques faisant escale à Cherbourg), préfigure, par bien des points , la bande des six compagnons.

Serge

 


Retour

A ma fille ISABELLE

 

  

Illustrations : Albert Chazelle 55
Sous titre : "Le relais de l'empereur"

 


Illustrations : Albert Chazelle 64

 

 

Porf und Marina 
Les Orphelins de Simitra
Ed. Breitschopf, Wien-Munchen-Zurich 1968
trad. Bruno Berger, ill.: Klaus Gelbhaar
couverture: Elisabeth Grauel-von Mandelsloh

Merci Anne

 

 

LES ORPHELINS DE SIMITRA

 

Sous le beau ciel de Grèce, dans l'humble demeure bâtie au bord de la grande route, ils sont deux enfants heureux : Mina, la jolie petite fille, et Porphyras son grand frère.
La vie est simple, l'aisance va venir dans le foyer... Mais la catastrophe fond sur cette paisible famille. La terre a tremblé; le nid est détruit. Les orphelins s'en iront sous des cieux lointains que Porphyras, avec sa bonne humeur et sa joie de vivre, trouvera intéressants, mais qui attristent tant la petite Grecque.
Où Mina s'est-elle enfuie? Pourquoi a-t-elle disparu de cette accueillante Hollande? Au milieu de son chagrin, le petit Grec ne se décourage pas, ne se découragera jamais. L'espoir vit en lui, opiniâtre et déjà vainqueur. Il le soutiendra pendant cette longue recherche à travers des pays inconnus, au milieu de Paris, vers cette belle Provence, image fidèle et joyeuse de la Grèce.
Comment Porphyras, grâce à son espoir tenace, parviendra-t-il à reconstruire son bonheur, à réaliser son rêve d'enfant? Voilà ce que révèle ce livre où le sourire se mêle à l'émotion, où le pathétique discret se cache derrière les reparties drôles de ce petit Grec qui a toujours cru en la vie.

 

Retour

A notre filleule : ANNE-MARIE PIC. A. et P.J

 

  



Collection Rouge et Or Souveraine
Éditions GP

Illustrations : Henri Dimpre 56

 



Idéal Bibliothèque
Illustrations : Moles 75

 

 

LE VIKING AU BRACELET D' ARGENT

 

 

Les Vikings étaient ces fameux guerriers scandinaves du Moyen Age qui, naviguant sur de légers bateaux de forme caractéristique, venaient à la conquête de la France, remontant la Seine, pillant et dévastant tout sur leur passage, assiégeant même Paris. Ces expéditions, d’une audace inouïe, n'allaient pas sans de multiples aventures.
Ce sont celles d'Olaf, admis à être Viking après un combat singulier avec un élan furieux, que nous raconte l’auteur, dans un style rapide, aisé, imagé, rendant la lecture particulièrement agréable. Fils de bûcherons nordiques, Olaf a toutes les qualités de sa race, franchise, courage, loyauté. Il bravera tous les dangers pour accomplir sa mission. Séparé de ses compagnons d’armes, il essaie de redescendre la Seine pour retrouver la flotte des Vikings. On le suit a travers mille péripéties dramatiques qui tiennent le lecteur en haleine. Finalement, malgré toutes les souffrances qu’il a endurées en France, mais ayant connu aussi la vie âpre, difficile et barbare des peuples du Nord, il sera conquis par la douceur de vivre de la Normandie ou il reviendra s'installer avec sa famille. Les garçons à partir de 12 ans seront captivés par ce sujet à résonance historique, mouvementé et pittoresque, qui les divertira en les instruisant. Les illustrations de Henri Dimpre s'inspirent de documents d'époque et donnent à ce récit un relief étonnant.

 

Retour

A mon fils Jacques

 

  

Illustrations : François Batet 71

 

 

SOLEIL DE MON ESPAGNE


José, jeune guitariste espagnol de Palomas, a pour camarade la gracieuse Mariana, fille d'un potier. Passionné de musique, José rêve d'apprendre aussi le piano. Un jour, Mariana réussit à lui obtenir la clé de la chapelle San Miguel où se trouve un vieil harmonium. Tous deux se rendent dans l'ancien sanctuaire pour essayer l'instrument puis, dans la nuit, José reconduit Mariana chez elle.
Cependant, au lieu de rentrer lui même se coucher, José retourne à la chapelle. Soudain il entend des appels venant de la mer toute proche. José se précipite et sauve de la noyade une jeune Française en vacances à Palomas.
Une amitié ne tarde pas à se nouer entre la naufragée et son sauveteur. José oubliera-t-il la gentille Mariana ? Ah ! s'il se doutait du drame qui va bientôt le priver du soleil de son Espagne !

 

Retour

 

 

 

Paul Jacques Bonzon