Titres

TITRES 1

 

 

Illustrations : Jacques Fromont 75

 

 

L'homme aux souris blanches

 

Quelle riche idée il a eue, cet aveugle, en venant proposer des souris blanches aux locataires des H.L.M. Comme beaucoup de leurs camarades, Marco et Bichette s'empressent de lui en acheter deux.
Pourtant, Marco lui trouve un air bizarre. Et Bichette le surprend les yeux fixés sur la plaque d'une porte. S'il n'était pas vraiment aveugle? Sans compter qu'il pose un tas de questions indiscrètes...
Quand, deux jours plus tard, chez la vieille voisine, disparaît un poste de télévision en couleurs, les enfants savent tout de suite ce qu'ils ont à faire.
Une enquête s'impose. Et tant mieux si elle est mouvementée!

 

 

Retour

 

 

 

 

L’HOMME A LA VALISE JAUNE
Publié dans la Nouvelle Bibliothèque Rose (n°248)
Dépôt légal 2e trimestre 1971
Illustrations de Jacques Fromont

 

 

L'homme à la valise jaune

 

Marco, Bichette, Poulou et Nic, les quatre intrépides « Cousins H.L.M. », remarquent dans le jardin public un monsieur très sérieux qui porte une valise jaune.
Au même moment, une petite fille éclate en sanglots : on vient de lui voler sa poupée… Cet homme serait-il le coupable ? Pourtant, le flair des cousins dénouera les fils embrouillés d’une passionnante intrigue dans laquelle trois chats, un chapeau, une vieille auto grenat et une boite d’allumettes joueront un rôle capital.

 

 

Retour

 

 

 

 

Illustrations : Philippe Degrave 77

 

 

Le cavalier de la mer

 

Se faire un ami en  vacances, c'est bien; qu'il possède un cheval, c'est merveilleux; mais qu'il ose se mesurer aux meilleurs jockeys, c'est franchement extraordinaire.
Les "cousins H.L.M.", Bichette, Marco, Nic, et Poulou, ont cette chance inouie.
Ah ! les cavalcades de Rémi sur l'immense grève de Carteville!...
Hélas, un matin, les cousins le retrouvent en pleurs, son superbe étalon, a disparu ! Volé, sans doute.
Le temps presse : une course a lieu dans quelques jours. Il faut jouer serré ! Avec Tic-Tac, leur inséparable petit chien, les cousins se lancent tête baissée dans une enquête vertigineuse, une enquête au galop.

Retour

A Laurence Ferchaux avec toute mon amitié. P.-J.B

 

 

 

hlm_secret_malle_arriere.jpg (26337 octets)

Illustrations : Jacques Fromont 66

 

 

Le secret de la malle-arrière

 

Un chat perdu..., une voiture mal garée..., il n'en faut pas plus pour que Bichette et ses trois copains, bien connus sous le nom de «la Famille H.L.M. », se trouvent engagés dans une aventure pleine de péripéties.
Avec le concours d'un employé de la préfecture et d'une authentique comtesse, les voilà lancés, au milieu des baraques d'un coin désert de la banlieue parisienne, à la poursuite d'une énigme dont la solution pourra rendre son sourire à une petite fille malheureuse.

 

 

Retour

 

 

 

hlm_ane_tulipe.jpg (26738 octets)

Illustrations : Jacques Fromont 67

 

 

Où est passé l'âne Tulipe

 

Il n'est pas si facile pour une petite paysanne comme Manouche de passer brutalement de son joli village limousin à une H.L.M. de la région parisienne.
Un jour, sans rien dire à personne, Manouche reprend le chemin de la campagne. Très inquiets, ses jeunes camarades Klic, Plumet et Poulou se lancent à sa poursuite et décident, pour la rendre à nouveau heureuse, de ramener à Paris le compagnon aux longues oreilles qui fut la joie de l'enfance de Manouche.

Mais ce ne sera pas commode...

 

 

Retour

A François Sarano qui aime tant les bêtes.

 

 

hlm_vol_au_cirque.jpg (26037 octets)

Illustrations : Jacques Fromont 70

 

 

Vol au cirque

 

Une nuit, pendant la représentation d'un cirque dans le jardin public de Colombelle, un ours disparaît. Cet ours appartient au petit Italien Pipo, qui l'a admirablement dressé. Babou s'est-il échappé de la ménagerie? A-t-il été volé?
Pour Pipo, c'est la catastrophe ! Mais la Famille H.L.M. est là. Les quatre insé-parables cousins ont assisté à la représentation et ils ont remarqué l'attitude bizarre d'un homme qui semblait s'intéresser en particulièrement au numéro de l'ours savant.
Et c'est le début d'une difficile mais passionnante enquête où le sympathique Zanzibar, un colosse de couleur, aura son rôle à jouer.

 

 

Retour

 

 

 

 

hlm_etranges_locataires.jpg (28681 octets)

Illustrations : Jacques Fromont 72

 

 

Les étranges locataires

 

Au cours d'une promenade à l'aéroport du Bourget, Gérard retrouve sa veste déchiquetée par un engin mystérieux.
Mais est-ce à lui qu'on en voulait? Avec ses amis, les cousins H.L.M., le voici lancé sur la piste qui les mène d'un apprenti tailleur suspect à un horloger peu bavard, en passant par un laboratoire de fusées souterrain.
Le filet se resserre rapidement autour de deux étranges locataires, trop paisibles pour être honnêtes...

 

 

Retour

 

 

 

hlm_homme_tourterelle.jpg (24835 octets)

Illustrations : Jacques Fromont 73

 

 

L'homme à la tourterelle

 

Nic, Bichette, Marco et Poulu, les quatre cousins de la famille H.L.M., recueillent dans un jardin public une tourterelle blessée, qu'ils décident de soigner.
En sortant de chez le vétérinaire, avec la cage où ils ont mis l'oiseau, ils remarquent qu'ils sont suivis par un homme à l'allure étrange. Plus tard, ils reçoivent un coup de téléphone: une voix menaçante exige qu'ils relâchent l'oiseau immédia-tement.
Aucun doute : cette tourterelle, Si jolie avec sa collerette grise, cache un terrible secret. Un secret qui risque de lui coûter a vie...
S'ils veulent sauver l'oiseau, les quatre cousins n' ont pas une seconde à perdre.

 

 

Retour

 

 

 

hlm_chats_sans_queue.jpg (28276 octets)

Illustrations : Jacques Fromont 75

 

 

Rue des Chats-Sans-Queue

 

 

Jim habite seul avec sa grand-mère, rue des Chats-sans-Queue à Aubervilliers, dans la banlieue parisienne. Un jour, dans un journal, il découvre cette annonce :
«On demande un jeune garçon possédant des talents d'acrobate pour un petit rôle dans un film ! » Quelle belle occasion de gagner un peu d'argent! Depuis longtemps, en effet, Jim rêve d'offrir un poste de télévision à sa grand-mère impotente. Il tente sa chance et est accepté.
Mais, au çours des prises de vues, à Colombelle, il tombe d'un troisième étage et se foule le poignet. Avec l'aide de ses amis, les quatre cousins H.L.M, Bichette fait alors une découverte stupéfiante quelqu'un a été responsable de l'accident. Ils décident ensemble de tendre un piège...

 

 

Retour

 

 

 

hlm_perroquet_et_son_tresor.jpg (26670 octets)

Illustrations : Jacques Fromont 73

 

 

Le perroquet et son trésor

 

"N'avancez pas ou je tire!"
Les pompiers et le commissaire de police éclatent de rire, soulagés : cette voix menaçante qui sort des décombres d'une maison en ruines, appartient... à un perroquet.
Un inoffensif perroquet, nommé Pipelet, que la famille H.L.M. s'empresse de recueillir pour le rendre à son vrai propriétaire, la petite Sylvie.
Mais Pipelet n'a pas dit son dernier mot. Il a beaucoup de choses à apprendre à ses nouveaux amis il pourrait par exemple leur donner l'idée de chercher un certain tableau auquel le grand-père de Sylvie tenait beaucoup et qui a disparu mystérieusement, volé peut-être, mais par qui?

 

Retour

 

 

 

Illustrations : Jacques Fromont 73

 

 

 Le secret du Lac Rouge

 

« Une auto vient de tomber dans le lac I » s'écrie Bichette.
Alors qu'ils pêchaient dans le lac Rouge, le bassin de retenue d'un barrage, les 
quatre « cousins » de la famille H.L.M. ont entendu soudain un énorme « plouf » qui les a fait sursauter.
Aussitôt ils se précipitent et sauvent de la noyade un garçon de dix-sept ans qui déclare avoir été pris en stop par un homme dont il donne le signalement.
Or, les hommes-grenouilles de la centrale hydro-électrique ne découvrent aucun corps dans le lac, II semble donc bien que le rescapé était seul à bord de cette auto qui, de plus, comme l'apprend la police, a été récemment volée.
Pour innocenter leur protégé, les quatre cousins vont tenter de percer le secret de cette étrange affaire. Un secret qui pourrait fort bien être caché dans la voiture engloutie...

 

Retour

A Corrine Lafarge

 

Titres