La famille H.L.M.

 

 

Sur les pas de la famille H.L.M. en Cotentin

 

Photos : Google map, Cédric Allegret, Guy.Noël  Sohier, Serge Sohier

 

     

 

 

Paul-Jacques Bonzon venait souvent en vacances à Barneville, (Barneville-Carteret) chez sa mère qui s'y était retirée après le décès de son mari.
C'est pour cette raison qu'il a situé 4 aventures de la Famille H.L.M dans cette petite station balnéaire de la Côte des îles. Il connaissait bien les lieux, les villages aux alentours, jusqu'à Cherbourg.

Les quatre titres de la série sont : Le marchand de coquillages, (1968), Le bateau fantôme, (1970), Les espions du X-35, (1976), Le cavalier de la mer, (1977).

 

La côte rocheuse que l'on voit sur cette carte Google, falaises, chemin des douaniers, phare/sémaphore, sont les lieux essentiels des aventures de La famille H.L.M dans le Cotentin.

 

«Les quatre cousins grimpèrent une côte, puis s'engagèrent sur le sentier des douaniers, ainsi appelé parce qu'il servait de chemin de ronde, naguère,  pour surveiller la côte. Ce sentier faisait le tour complet du cap, au flanc de rochers tout noirs, formés de schistes, et d'aspect sinistre.» (Le bateau fantôme page 72)

«Ils s'avancèrent jusqu'à l'extrême pointe, dominée par le phare, et s'assirent parmi les herbes folles qui, fouettées par le vent, sifflaient à percer les oreilles.» (Le bateau fantôme page 73)

********

 Ce n'est pas toujours la tempête au cap de Carteret. Parfois le temps est chaud, (et humide, en Cotentin), et il fait bon se promener sur le sentier des douaniers. Ce jour de juillet 2014, nous marchons sur le chemin en compagnie de Jacques et de Chantal Bonzon, de Cédric, et de mon frère Guy-Noël. C'est un beau jour d'été. L'horizon voilé ne permet pas de voir l'île de Jersey, (voir l'aventure, Le bateau fantôme). Un dicton dit : "Quand on voit Jersey, il va pleuvoir, quand on ne voit plus Jersey, il pleut". 

 

Les cabines, la plage de la Potinière, depuis le sentier du cap de Carteret.

Jacques Bonzon, derrière lui, les cabines,  la plage de la Potinière

Cédric et Jacques

 

Sur le sentier des douaniers, en compagnie des quatre titres de la Famille H.L.M se déroulant à Carteret. 

 

Les falaises et le sentier des douaniers, terrain de jeux de Marco, Bichette, Poulou, Nic, sans oublier Tic-Tac. 
On peut supposer que c'est au dessus de ces falaises que se trouve la maison de vacances de la famille H.L.M, La Hune. 

 

 

 

 

  

LA HUNE :

La Hune vue par l'illustrateur Jacques Fromont.
Le Marchand de coquillages, page 15.

 

« Maison basse typiquement normande avec son toit couvert d’ardoises et ses hautes cheminées à chaque pignon ».

Perchée sur les rochers, la maison familiale des Paillot, à laquelle on accède après une montée de 200 mètres à pied sur un sentier bordant les rochers, a été surnommée ainsi par les enfants car elle leur rappelait la hune, le poste d’observation au sommet du mât sur les bateaux.

  La maison possède un cellier, une sorte d’appentis, de nombreuses chambres et on sait qu’elle est équipée d’une grande table de chêne. Une fois, elle a été endommagée par la tempête et les Paillot ont du la faire réparer.

  Cette maison est située à Carteville, dans le Cotentin, à une trentaine de kilomètres de Cherbourg. Alors que toutes les villes citées dans les livres de Paul-Jacques Bonzon sont bien réelles, surtout celles de sa région natale, sans doute par souci de discrétion vis à vis de sa famille retirée dans le coin, il a transformé le nom de Barneville-Carteret en Carteville-Barnerey.

 

 ***

 

Dans Le cavalier de la mer, le lieu principal de l'aventure se déplace à Barneville, le long du Boulevard maritime, sur la plage où ont lieu les courses de chevaux. C'est là que Rémi, l'ami des enfants H.L.M, entraîne son cheval Bas-Blanc. 

 

La plage ou s'entraîne Bas-Blanc, le cheval de Rémi. 

 

«J'ai décidé d'aller demain sur le plage de Barnerey, avec Bas-Blanc. Vous viendrez me voir ? 
- Bien sur répondit Bichette avec enthousiasme.
- Alors rendez-vous à huit heures, au bout du boulevard Maritime, là où la plage n'est pas aménagée.
» (Le cavalier de la mer page 24)

(Barnerey, Barneville en réalité)

 

 

 

©  Serge Sohier 28 juillet 2014

 

La famille H.L.M.